Pervers narcissique et haut potentiel

La relation au pervers narcissique est un sujet dans l’air du temps. Aujourd’hui, les victimes se manifestent de plus en plus et l’on est de mieux en mieux en mesure d’évaluer l’ampleur du phénomène. Ce que me laisse croire ma pratique, c’est que ce genre de situation affecte énormément de personnalités à haut potentiel. Dans cet article, j’explore ce lien entre pervers narcissique et haut potentiel.

pervers narcissique

Pervers narcissique et haut potentiel – un lien quasi naturel

pervers narcissiquePour affirmer sa toute puissance, rien de tel que d’avoir à ses côtés une personne sensible, brillante et appréciée socialement. Si, en plus, elle est diplômée et a une bonne situation, l’intérêt qu’elle présente augmente aux yeux du pervers narcissique.

En effet, pour se sentir exister, le pervers narcissique a besoin d’affirmer sa suprématie au détriment de sa victime. Il s’agit souvent de sa compagne (son compagnon) mais aussi – dans le cadre professionnel – son collaborateur, son élève, etc.

Plus sa victime possède de qualités, plus il y a d’obstacles à vaincre, d’aspects sur lesquels la mettre en cause, plus savoureux sera le triomphe. L’objectif étant de la réduire à néant, d’en faire un objet dépourvu d’identité, de désir ou de projet et totalement voué à sa cause à lui.

 

Pervers narcissique et haut potentiel – une victime toute désignée

Pour sa part, la personne à haut potentiel (HP) présente des traits de personnalité qui la rendent particulièrement réceptive au profil d’un pervers narcissique.

En effet, les haut potentiel sont réputés pour leur empathie, leur côté bienveillant et maternant, une disposition fondamentale que recherche le pervers narcissique

Par ailleurs, elle est hyper-sensible émotionnellement, ce qui permet au pervers narcissique de marquer des points bien visibles car, quand une personne à haut potentiel se sent blessée, humiliée, éprouve un sentiment d’injustice, d’incompréhension, elle l’exprime de façon très visible.

Un autre point, une personnalité à haut potentiel aura souvent de nombreux talents, des diplômes et occupera un poste envié, autant de points sur lesquels le pervers narcissique aura à cœur de la mettre en cause jusqu’à déconstruire son univers, sa valeurs, ses certitudes, ses passions et la faire tomber pour affirmer sa souveraineté à lui.

Les pervers narcissiques sont souvent des personnalités à haut potentiel et, pour former leur couple infernal, ils se lient souvent à des personnalités à haut potentiel qu’ils auront à cœur de réduire à néant.

Mais d’abord, est-il un pervers narcissique ? Pour vous faire une opinion, cliquez sur cette image.

Pervers narcissique

Vous avez besoin d’aide ?

Appelez Nadia MEZI au +32 (0)493 49 79 10 ou envoyez-lui un message.
Nadia vous aidera à y voir clair et, avec elle, vous retrouverez la force de vous construire une existence qui a du sens.

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

Téléphone :

+32 483 44 26 04