Prospection / fidélisation : où en êtes-vous ?

[Article invité, de Patricia Mignone –  webmarketeuse]

Beaucoup d’entrepreneurs, de décideurs de patrons de PME, de consultants, formateurs, artisans, etc, sont dans une course à la prospection. Dans cette publication, vous allez découvrir la mécanique de la fidélisation prospect et client, une manière astucieuse de lever le pied, de gagner du temps et de voir la vie du bon côté.

marketing de fidelisation

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais

Comme pas mal d’entrepreneurs et moi-même, vous sentez sûrement le besoin de vous former dans le domaine du web et des réseaux sociaux parce que la pression est forte.
Or, nous ne sommes pas nécessairement préparés à cet univers : quand j’ai créé mon premier site internet, j’ai tenté de me débrouiller seule et j’ai fait une de ces soupes dans la partie technique. Quelque chose de risible qui m’a évidemment obligée à faire appel à un professionnel.
Peut-être vous êtes vous retrouvé, vous aussi, dans ce genre de situation, en vous demandant comment faire pour réussir sur le web.

Face à cela, j’ai commencé à me former de façon assidue.
J’ai étudié WordPress ; j’ai suivi une formation en blogging professionnel ; je me suis formée en webmarketing, et ce n’est pas fini!

Pour un entrepreneur, la formation représente une véritable bouffée d’oxygène

Elle nous permet de prendre du champ par rapport à notre pratique quotidienne et nous offre des moments privilégiés d’échange entre nous et avec les formateurs concernant nos pratiques et nos expériences. Elle nous permet de nous relancer efficacement face à ce défi que constitue la nécessité de se positionner sur le web.

Mais là encore, malheureusement, je manquais de perspective. Je manquais vraiment d’une vision globale qui me permette de définir un projet clair, stable, qui tienne la route, de comprendre de quoi j’avais réellement besoin et de m’y tenir sur la durée.

J’ai pataugé durant plusieurs années en pensant que je ne parviendrais jamais à utiliser le web pour mettre mon savoir-faire au service des gens qui en ont besoin, être plus efficace, gagner du temps et améliorer ma qualité de vie.

Si vous vous reconnaissez un peu dans la situation que je décris là, alors votre avis m’intéresse tout particulièrement.

En effet, depuis, j’ai mis en place un système qui me permet de mettre mon expertise au service de mes clients en utilisant le web tout en étant plus efficace, en gagnant du temps et en améliorant ma qualité de vie.
Je voudrais maintenant partager cette méthode avec d’autres gens et, pour cela, j’ai besoin que vous m’aidiez à déterminer si c’est faisable, si ça répond à un besoin, d’une part et, si oui, que vous me disiez ce qui compte pour vous, en priorité…

marketing de fidelisationPour plus de détails, poursuivez la lecture.

 

Vous vous demandez sûrement en quoi cela consiste, ce que cela peut apporter… et je le comprend parfaitement car j’y suis moi-même venue un peu par hasard… C’est pour cela que ça m’a pris du temps.
Maintenant, je peux affirmer que c’est facile d’exploiter les ressources du web au service de votre prospérité à condition de connaitre les 10 clés d’un marketing de fidélisation réussi.

Laissez-moi vous raconter comment a démarré cette histoire et je vous expliquerai ensuite
plus en détail ce que je souhaiterais faire et pourquoi je viens aujourd’hui demander votre
aide.

Un entrepreneur comme les autres

Titulaire de plusieurs formations universitaires dans des orientations littéraire-sciences humaines, j’ai toujours exercé plusieurs métiers en même temps. Celui que j’ai exercé le plus longtemps, c’est enseignante : j’ai été professeur de français et de communication pendant 22 ans auprès d’adultes et d’adolescents. Parallèlement à cela, j’étais indépendante. J’étais peintre décoratrice et j’avais des chambres d’hôtes.
En tant qu’indépendante, j’ai eu mon premier site internet en 2000. A l’époque, il s’agissait de sites statiques.
En 2010, ma situation s’est dégradée et j’ai mis en place ma sortie du monde de l’enseignement. Même si je gagnais très bien ma vie, je souffrais psychologiquement de voir mes compétences à ce point inexploitées.

J’ai donc suivi une formation en webmarketing. J’ai figuré parmi les 10 premiers élèves du « Marketeur français », Sébastien Night. A l’époque, j’ai aussi suivi la formation d’Olivier Roland en blogging professionnel. Et ce ne sont pas les seules formations que j’ai suivies.

Ces formations ont exercé un impact réel sur ma mentalité. Elles m’ont permis de comprendre que le web fonctionne comme un levier puissant et peut permettre à une entreprise d’opérer un changement d’échelle inconcevable autrement. A condition d’observer certaines règles, bien entendu.

Le succès fulgurant, c’est pour les autres

Actuellement, quand ils font des lancements, ces marketeurs interviewent certains de leurs élèves qui obtiennent des résultats de fous. Je n’ai jamais figuré parmi ces gens-là.
Parmi les raisons qui m’ont empêchée de figurer parmi les gens qui réussissent avec leurs méthodes, ce qui me manquait, c’était de comprendre le pourquoi de beaucoup de choses.
« Il faut bloguer », « il faut une newsletter », « il faut une liste de prospects », etc….

J’y ai consacré la majorité de mon temps libre

Après avoir étudié WordPress, j’ai suivi une formation en blogging professionnel, je me suis formée, encore et encore : Linkedin, Powerpoint, Excel, réseaux sociaux, veille statégique, référencement, copywriting, super-lancements… La totale !

Le truc, c’est qu’il y a tellement de chose à apprendre qu’on manque de perspective. On n’a pas le temps de prendre du recul, de faire le tri et de mettre en place un système cohérent qui permette d’obtenir des résultats. D’autant plus que tout cela, c’est en plus du travail !
J’en étais là.

Ce qu’il me fallait, c’était une vision d’ensemble focalisée sur un objectif spécifique

Il fallait que je cesse de partir dans toutes les directions, de suivre tous mes élans d’enthousiasme et que je me focalise sur un seul projet. Un seul à la fois. Un projet unique que je développe dans toutes ses potentialités en l’exploitant au mieux.
C’était le chemin le plus direct pour mettre mes compétences au service de ceux qui en ont besoin.

Parmi les professeurs dont j’ai suivi les cours aux USA, l’un d’entre eux m’a permis de comprendre que l’important, c’était de travailler sur la qualité de l’expérience du prospect et du client. Ce faisant, on lui donne envie de prolonger la relation et d’acheter d’autres produits.

Beaucoup d’entrepreneurs font constamment de la prospection : la fidélisation ne fait pas partie de leurs pratiques.
Pourtant, si vous prenez soin de vos clients, ils vous en sont reconnaissants et n’ont qu’une envie : découvrir vos nouveaux produits ou services. Et ils deviennent spontanément des abonnés à vie et d’ardents promoteurs de votre marque.

Utilisez un auto-répondeur

Cette relation client de qualité qui est le pivot de votre système, elle est rendue possible par l’usage d’un auto-répondeur ou gestionnaire d’emailing.
Un gestionnaire d’emailing, c’est une application qui vous permet de recueillir les coordonnées d’un internaute et d’alimenter la relation avec cet internaute, jusqu’à ce qu’il vous apprécie, vous fasse confiance et soit prêt à acheter votre produit ou service.

Vous connaissez certainement Seth Godin, un guru du marketing américain qui a conceptualité le marketing de permission.
En 2009, Seth Godin a énoncé un constat très simple qui est à l’origine du marketing de fidélisation : dans sa bible intitulée Permission Marketing, il écrit « la fréquence favorise la notoriété, la notoriété, la familiarité et la familiarité, la confiance.
Et la confiance, presque sans exception, mène tout droit au profit »

Pratiquement, qu’est-ce que ça signifie ?

Cela signifie que dès l’instant où un internaute vous confie son adresse email, il vous permet de lui envoyer régulièrement des emails. Ainsi, vos emails sont bienvenus et vous pouvez progressivement éduquer votre prospect, resserrer les liens jusqu’à ce que vous ayez suffisamment gagné sa confiance pour lui faire une offre.

Pour parler en termes de température, quand l’internaute vous remet son adresse email, il est froid (cold). Après avoir reçu une série d’emails de votre part, sa température se réchauffe : vous lui devenez familier ; il commence à vous connaître ; la fréquence de vos emails crée de la familiarité qui génère de la confiance. Il devient chaud (warm)
A ce moment-là, en observant un tempo propre à votre secteur, vous pouvez lui faire une offre.
Dès l’instant où il vous a acheté une prestation, il est brûlant (hot) et sera plus facilement disposé à être à nouveau votre client.

Comment la mécanique de la fidélisation fonctionne-t-elle ?

Le marketing de fidélisation s’édifie autour de 10 principes clés

1. En amont, comment définir la prestation que vous souhaitez promouvoir et énoncer l’objectif qui va vous aider à garder le cap et orienter vos choix.

2. Quel cadeau offrir aux internautes pour leur donner envie de vous confier leurs coordonnées. Ce cadeau vous l’offrez sur votre site internet et là où vous êtes présent sur le web. Il vous permet de séduire l’internaute et crée chez lui de la motivation à vous confier ses infos.

3. Comment construire un formulaire de capture d’adresse irrésistible, un formulaire qui incite vraiment l’internaute à vous donner ses coordonnées en échange de votre cadeau.

4. Comment créer et structurer votre liste d’abonnés en fonction de leurs sujets d’intérêts et bien cibler vos emails.

5. Comment créer des emails qui procurent à votre abonné une expérience optimale, créent du lien, nourrissent la relation, instaurent de la familiarité et de la confiance et vous permettent de faire une offre.

6. Ces emails se répartissent en 2 catégories principales : les newsletters et les emails automatiques.

7. Les emails automatiques sont des séries d’emails programmés que reçoivent chacun de vos abonnés dès qu’ils entrent dans votre entonnoir. Et donc vous devez comprendre comment organiser des séries d’emails automatiques pour faire de la fidélisation.

8. Comment structurer des appels à l’action motivants. Les appels à l’action sont des éléments pivots de la communication que vous développez dans vos emails. Avec les appels à l’action, vous invitez votre abonné à s’engager.

9. Comment susciter de l’engagement de la part de vos abonnés. L’engagement, c’est une action telle que cliquer, liker, partager, donner ses coordonnées, voter, acheter, etc. Chaque fois que votre abonné s’engage, il confirme l’intérêt qu’il vous porte.

10. Comment exploiter vos statistiques de manière à optimiser vos campagnes.
Vos statistiques vous indiquent comment les gens ont réagi à votre email, s’ils ont ouvert l’email, s’ils ont cliqué sur vos appels à l’action, etc. En bref, à la lumière de vos chiffres vous découvrez comment faire mieux.

Ce système est également valable pour les entreprises ayant des locaux et des produits concrets ou des services que l’on délivre en présence.

Si vous observez bien tous ces principes, à tous les niveaux, vous pouvez faire en sorte de procurer à votre prospect ou votre client une expérience optimale, notamment au niveau du service après vente.
Procédez de la sorte, et vous prolongerez considérablement la durée de vie de la relation client.

marketing de fidélisation

Cette pratique permet à des milliers d’entrepreneurs de prospérer

Cette manière de travailler je ne l’ai pas inventée : je l’ai apprise.
Et donc, je peux vous certifier qu’elle permet à des dizaines de milliers d’entrepreneurs dans le monde de connaître une croissance que ne permet pas du tout le marketing traditionnel.

Ce que j’ai fait, moi, c’est affiner cette approche – le plus efficacement possible pour éviter à d’autres les impasses dans lesquelles je me suis égarée – et je l’ai adaptée au profil francophone parce que, comme vous vous en doutez, les auto-répondeurs, l’outil sur lequel repose ce fabuleux édifice, sont en anglais.

Et donc, cette approche, j’aimerais la partager, en français, et vous en faire profiter à vous aussi.
J’ai consacré beaucoup de temps à ce projet, mais je ne sais pas tout et ne peux pas tout faire toute seule ! C’est pour cela que je vous demande votre aide aujourd’hui.

Dites-moi quels sont les problèmes que VOUS rencontrez, les applications personnelles pour lesquelles vous aimeriez utiliser ce genre de solution. En retour je
ferai de mon mieux pour vous aider.
Peut-être que vous avez vous aussi trouvé une solution que vous souhaitez partager ?
Ou des choses intéressantes mais qui ne marchent pas comme vous le souhaiteriez ?

Bref, dites-moi tout ça en répondant très vite au court questionnaire que j’ai mis en ligne :
Vos réponses vont m’aider à déterminer si mon idée est bonne ou pas, et si oui, à savoir
par quoi commencer pour vous aider le plus efficacement possible.

Comment faire ?
C’est TRES simple : Il n’y a rien à télécharger, juste un formulaire à remplir sur mon site web pour pouvoir accéder au questionnaire en ligne avec seulement 5 questions à propos de VOTRE expérience d’indépendant, d’entrepreneur, de consultant, de formateur, d’artisan ou de porteur de projet.
Ca ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes à compléter, et cela m’aidera VRAIMENT beaucoup.
Cliquez sur cette phrase pour accéder à l’enquête et me parler de vous.

(Si le lien ne fonctionne pas sur votre machine, tapez directement l’adresse suivante dans votre navigateur
http://www.visibilite360.net/survey-marketing-de-fidelisation)

Que l’idée vous paraisse bonne ou pas, j’ai donc besoin de le savoir le plus rapidement
possible pour savoir si je dois la développer et dans quel sens : je compte vraiment sur vous !

Prenez ces 5 minutes tout de suite : vous serez vraiment super sympa.
Une idée vous brûle ? Contactez-moi ! Je suis à votre disposition pour répondre à toute
question, idée, suggestion…

Et surtout, si ce projet vous semble intéressant pour d’autres amis indépendants, artisans ou chefs de petites entreprises, merci de faire circuler ce document auprès d’eux : votre participation est le seul moyen efficace de diffusion sur lequel ce projet peut s’appuyer !

MERCI INFINIMENT de me consacrer un peu de votre temps pour m’aider à vous
aider.
Je vous souhaite une journée cool et heureuse,

Très cordialement,

Patricia Mignone

Ps : J’ai prévu d’analyser les données le lundi 10 août ! Merci de faire vite !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

Téléphone :

+32 483 44 26 04