Peurs, phobies et hypnose

Peur de l’échec, peur de l’avion, peur des gens, peur des araignées, peur de l’école… Tout cela n’est pas très rationnel. Les autres y voient du caprice, un manque de maîtrise et cèdent au scepticisme et à la raillerie. Pour vous, c’est une réalité incontrôlable qui envenime votre quotidien et dont souffre entre 5 et 25 % de la population.

Comment vient-on à bout de la phobie, cette maladie psychologique réputée la plus fréquente ?

Une phobie, c’est quoi ?

phobie et hypnose©OzzieLes enfants souffrent régulièrement de phobies et cela, sans conséquences.

Les adolescents et adultes en sont affectés, eux aussi.

Quand les phobies prennent la forme de symptômes, elles deviennent un signe de souffrance psychique. Il faut alors intervenir.

Les phobies génèrent un stress et une angoisse intenses. Les personnes qui en sont affectées cherchent à éviter absolument l’objet ou l’endroit qui les plonge dans l’anxiété. En guise de parade, elles adoptent des « conduites d’évitement », autrement dit des rituels qui ont pour objet de les aider à gérer leur angoisse.
 
Inutile de préciser que leur vie sociale et professionnelle en subit les conséquences.

Les différents types de phobies

On a l’habitude de discerner 2 types de phobies :

  • les phobies spécifiques et
  • les phobies complexes.

La phobie spécifique

C’est une peur irréfléchie d’un élément ou d’une situation très précise : animaux (chats, souris, araignées…), situations (l’avion, les hauteurs, les espaces réduits,…). On en dénombre plusieurs centaines.

Les phobies complexes

Elles cumulent les symptômes : à la peur, elles ajoutent une anxiété chronique, une mauvaise estime de soi, etc
Exemples : les phobies sociales, l’agoraphobie.

Dans le cas de l’agoraphobie, la peur de la foule va de pair avec la crainte d’être dans un endroit d’où l’on ne peut s’échapper.
Les phobies sociales se traduisent par la crainte irrationnelle de l’autre : peur d’entamer une conversation, de participer à des groupes restreints … Les personnes qui en souffrent rougissent, ont les mains qui tremblent, et peuvent même avoir des nausées.

L’hypnose, un précieux remède aux phobies

Si vous vous reconnaissez dans le tableau décrit ci-dessus, l’hypnose peut vous aider à surmonter votre phobie, quelle qu’en soit l’origine.

En vous plongeant dans un état de détente entre la veille et le sommeil, l’hypnose vous soulage rapidement de votre stress. Avec l’aide de votre thérapeute, vous pouvez alors commencer un travail qui va vous libérer de vos tensions face à votre blocage ou votre phobie.

Au cours de la séance d’hypnose, vous commencez par définir vos objectifs en compagnie de votre thérapeute qui vous aide à y voir clair dans vos motivations. Vous entamez alors le travail thérapeutique le plus adapté à vos besoins. Après ce travail, vous effectuez un débriefing et prenez un rendez-vous de contrôle pour vous assurer que tout est bien rentré dans l’ordre de façon durable.

Nadia MEZI se fera un plaisir de vous aider à surmonter vos difficultés pour évoluer vers une vie plus libre où vous maîtrisez vos décisions. Prenez tout de suite votre rendez-vous !
Appelez Nadia MEZI au +32 (0)493 49 79 10 ou envoyez-lui un message.

 

Téléphone :

+32 483 44 26 04