ESTIME DE SOI : Abordez la vie avec un mental de gagnant

Avez-vous des difficultés à vous sentir reconnue par les autres, à être à l’aise dans vos relations, à vous sentir intelligente, compétente ou efficace au quotidien ?
Vous dévalorisez-vous facilement ?
Et vous voudriez que cela change, pas vrai ? Vous aimeriez vous sentir à la hauteur, efficace, vivre des situations gratifiantes où l’on reconnaît vos compétences et où l’on apprécie votre compagnie.
Eh bien, voici une bonne nouvelle : tout cela peut changer très vite ! Durablement ! Et avec un minimum d’effort !

Estime de soi

Comment changer rapidement, durablement et sans peine ?

Vous pouvez évoluer rapidement vers l’estime de soi, la confiance en soi et l’efficacité personnelle en recourant à l’hypnose et à l’auto-hypnose.
L’hypnose est un outil puissant qui vous permet d’installer dans votre esprit des croyances positives qui éveilleront votre estime de soi, votre confiance en vous et vous aideront tout naturellement à oser entreprendre ce dont vous avez besoin pour vous accomplir et être enfin heureuse.
Se reprogrammer ? Comment tout cela fonctionne-t-il ?

L’estime de soi, comment ça marche ?

D’abord, il y a les croyances

Avez-vous remarqué combien, très souvent, ce que l’on croit se réalise… et de façon répétée, en plus !

Notre expérience ou notre éducation peuvent nous amener à nous forger des croyances. Par exemple, nous avons tous entendu une femme qui a accumulé les déboires amoureux proclamer que tous les hommes sont égoïstes : plusieurs désastres consécutifs l’ont amenée à concevoir une croyance.

A partir de là, cette croyance va forger ses expériences futures : si elle est convaincue que tous les hommes sont égoïstes, elle aborde les hommes avec cette conviction et son expérience va confirmer sa croyance.

C’est ainsi que le malheur attire le malheur et que la chance attire la chance !
La particularité des croyances, c’est que l’on y adhère, que l’on s’en imprègne et qu’elles deviennent alors notre représentation de la réalité : c’est comme ça et pas autrement!
Et nous en sommes si bien imprégné que les exprimons à travers notre comportement au quotidien.

La basse estime de soi

Quand nos croyances sont négatives, notre estime de soi est bien souvent basse.

C’est facile à vérifier : prenez de quoi écrire et dressez une liste de vos qualités et de vos défauts.

Si vous avez des difficultés à vous trouver des qualités, s’il est plus facile de vous trouver des défauts, si, au quotidien, vous avez tendance à vous dévaloriser, on peut en conclure que vous avez une faible estime de soi.

Et dans ce cas, il vous est difficile de vous sentir reconnu, à l’aise dans vos relations, de vous sentir intelligent, compétent ou efficace dans vos activités au quotidien.

Estime de soi

La haute estime de soi

Au contraire, une personne dotée d’une bonne estime de soi trouve certaines facilités à agir, à se lancer dans différents projets et les mène avec aisance. Elle est audacieuse et confiante. Et la chance lui sourit parce qu’elle sait se mettre dans des contextes qui lui seront favorables.

L’estime de soi

Souvent confondue avec la confiance ou l’amour de soi, l’estime de soi ou auto-estime est la valeur que nous nous accordons, consciemment ou inconsciemment. Il s’agit d’une valeur personnelle et d’un processus qui se situent au niveau de l’identité et donc de l’image que l’on a de soi.

Elle est construite à partir de nos propres croyances, croyances qui se sont forgées au cours de notre histoire.

La confiance en soi s’applique davantage à l’action.
L’estime de soi se situe au niveau de l’identité personnelle. Elle conditionne la confiance en soi.

Comment l’hypnose et l’auto-hypnose agissent-elles ?

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’hypnose plonge le patient dans un état de sommeil éveillé. Cet état permet au thérapeute d’accéder plus facilement à l’inconscient de la personne.

L’hypnothérapeute recourt à différentes techniques telles que la visualisation, la relaxation, la respiration, la détente, la suggestion post-hypnotique.

L’état hypnotique, quant à lui, est un état qui permet à l’individu d’atteindre l’état ALPHA à différents niveaux de profondeur. Dans cet état alpha, l’inconscient est plus réceptif et contribue à surmonter les troubles émotifs du passé.
Lors d’une séance, l’individu reste conscient, même au cours de la phase la plus profonde de la séance.

Les avantages de l’hypnose

L’hypnose permet au thérapeute d’atteindre la source de votre problème en accédant à votre subconscient. Ce faisant, il plonge au cœur du mal-être sans que vous soyez en mesure de résister ni dissimuler les raisons de votre mal être.

Et c’est important parce que l’on peut être tenté de dissimuler certaines blessures par pudeur ou par honte. Ce sont ces résistances-là que dépasser l’hypnose et c’est ce qui en fait un outil puissant là où d’autres techniques échouent.

Que peut faire l’hypnose dans le cadre d’une faible estime de soi ?

Précédemment, j’ai évoqué les croyances qui sont à l’origine de l’estime que vous vous portez. Ces croyances vous entraînent dans des scénarios récurrents dont vous vous demandez comment y échapper.

Non seulement l’hypnose vous aide à échapper à ces scénarios mais elle installe d’autres programme : elle vous reconditionne de manière à ce que vous adoptiez des comportements et vous mettiez dans des situations favorable à votre accomplissement.

Pour vous donner un exemple, chez certaines personnes, le scénario pénible qui se répète à l’infini n’est que la répétition d’une scène initiale qui s’est déroulée au sein de leur famille d’origine.

• Ont-elles bénéficié d’une sécurité suffisante quand elles étaient enfant ?
• Leurs parents ont-ils témoigné envers elles de l’affection dont elles avaient besoin?
• Ont-elles fait l’objet d’un traumatisme comme un abandon, la perte d’un proche, des abus physiques ou moraux ?

Dans le cadre sécurisé de l’hypnothérapie, la personne peut écouter la détresse de l’enfant blessé qu’elle a été et qui est toujours présent en elle. Elle va ainsi comprendre l’origine de sa misère émotionnelle.

L’hypnose permet ainsi de désamorcer la souffrance liée aux événements du passé.
La thérapeute aide alors la personne à installer en douceur une estime saine de l’adulte qu’elle est devenue et une attention bienveillante à l’enfant qu’elle est toujours.

Elle l’aide également à programmer la capacité à choisir des partenaires aimants avec qui elle sera capable d’instaurer une complémentarité stimulante pour chacun ainsi que les autres situations dont elle a besoin pour s’accomplir dans l’amour de soi.

Be yourself

Et l’auto-hypnose dans tout ça ?

Il est bien connu qu’un changement d’habitudes s’installe en 21 jours et plus.
Il est donc temps que vous preniez votre sort en main et que vous contribuiez de façon active à l’instauration de nouvelles habitudes et à l’édification de votre bonheur !

Au cours de l’atelier, vous apprenez donc l’auto-hypnose qui repose sur les techniques que j’ai évoquées un peu plus haut : visualisation, relaxation, respiration, détente…. Vous arrosez votre petit coin de jardin chaque soir pour installer solidement ces nouvelles habitudes et enfin accéder au bonheur et aux accomplissements auxquels vous aspirez tant.
Et tout cela, vous vous le devrez à vous seule (c’est dire votre responsabilité ! )

 

Auto-hypnose : On passe à la pratique

Voici deux aperçus du type d’inductions auxquelles on peut recourir pour augmenter l’estime de soi.
Techniquement, il suffit de convertir ces textes en audios à écouter lors de sessions d’autohypnose.

Suggestion, autohypnose : enregistrement pour la nuit

« Vous pouvez vous installer dans la pièce de votre choix, une pièce confortable et où vous vous sentez en sécurité. Alors que vous voyez l’extrémité du couloir, la porte va vous tenir à l’écart de tous les messages, les mots et les comportements négatifs…
Et plus vous vous sentez confortable, à l’aise et bien installé, les messages et les expériences anciennes positives entrent doucement en vous.
Maintenant, j’aimerai que vous trouviez un espace pour vous allonger bien confortablement dans un endroit sûr et l’énergie qu’il y a en vous, l’énergie de vie qui vous est propre vous aide à atteindre vos possibilités en tant qu’organisme.
Cette énergie vous protège, vous guérit et vous entoure d’une bulle imaginaire, une bulle de protection.
Et vous sentez cette énergie pénétrer dans chaque cellule de votre corps car c’est votre énergie de vie et vous laissez votre esprit profond faire pour vous… »

Suggestion, autohypnose : enregistrement pour le jour

« Laissez-vous aller et flotter, vous vous laissez aller et flotter. Votre propre estime grandit chaque instant, à chaque respiration, pour vous, votre bien-être et votre évolution quotidienne…
Allez, faisons un voyage dans votre cerveau où toutes vos idées et vos informations sont stockées… Pensez à une zone de votre cerveau qui contient toutes les expériences de votre vie… Vous avez appris depuis vos premiers instants de vie, vous avez compris tant de choses, intégrez des nouveautés et vous avez tant grandi…
C’est comme si le train de la naissance repassait petit à petit par les mêmes chemins, les mêmes paysages et vous êtes capables de changer votre attitude si vous le jugez nécessaire… pour votre confiance, pour évoluer et grandir en toute sécurité.
Et ce voyage est intéressant pour votre vie, et alors que votre respiration est bien profonde, bien, comme cela, vous avancez paisiblement et avec sagesse aujourd’hui et toute votre vie vers vos objectifs avec confiance, calme, estime et vous êtes bien… »

 

Envie de découvrir l’hypnose en vrai en douceur ?

Nadia Mezi anime des conférences-ateliers.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir tout ça !

donc

3 Commentaires

  • Preumont Geneviève Posted 12 octobre 2015 18 h 37 min

    Je n’ai aucune estime de moi, donc très dépressive et mal-être intérieur, je mange pour compenser un manque, je voudrais savoir en quoi consiste vos méthodes ??? Merci

    • Patricia Posted 28 octobre 2015 18 h 17 min

      Bonjour Geneviève
      C’est un apprentissage basé sur l’auto-hypnose.
      Je vous explique ce qu’est l’estime de soi et son origine; nous faisons l’état des lieux et ensuite, vous effectuez l’apprentissage de l’auto-hypnose pour cesser d’être déprimée et construire l’estime de vous et le bonheur.
      Je vous suggère d’assister à la conférence du 12 novembre : cela vous donnera une idée claire.
      Sinon, je vous reçois avec plaisir en consultation.
      http://institut-pure-hypnose.com/ateliers/conference-estime-de-soi

    • nadia_mezi Posted 3 novembre 2015 19 h 13 min

      Bonsoir Geneviève,

      J’organise un atelier combiné Estime de soi et poids le 8/11 à Nivelles, cet atelier combiné est destiné à traiter la problématique du poids dans le manque d’estime de soi.

      Si cet atelier vous intéresse, il me reste encore quelques place de disponible.

      Adresse: Allée du Mont Cheval 14 à 1400 Nivelles horaire de 13h00 -17h00

      Je vous souhaite une excellente soirée et au plaisir de vous rencontrer peut être.

      Nadia MEZI
      0493497910

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

Téléphone :

+32 483 44 26 04